samedi 11 septembre 2010

Sandwich : Un gros crabe …. le lendemain à l’aube.

Un gros crabe de cocotier, mort depuis longtemps, les pattes et les pinces à moitié déglinguées, et verni pour lui garder son éclat, et bien figurez-vous que c’est mon premier contact avec l’exotisme des iles du Pacifique. J’avais six ans, j’étais au cours préparatoire, et l’institutrice nous montrait fièrement cet objet rare. C’était il y a 40 ans, en plein centre de Nice. Nous étions tous des petits français moyens, et sans la moindre conscience de ce à quoi pouvait ressembler les tropiques, sinon les plages et les cocotiers ouvrant sur une mer turquoise. Bref ce crabe était une époustouflante surprise car aucun de nous n’avait déjà vu, ni même imaginé, qu’un crabe puisse être aussi gros et aussi coloré.

Les années ont passé et mes pas m’ont mené à Marseille, puis à Toulouse, où je fis ma deuxième rencontre avec l’exotisme, par le biais d’une étudiante calédonienne qui devint bien vite ma compagne. Et le jeune marseillais des banlieues que j’étais, cédant aux sirènes du Pacifique, s’est retrouvé deux mois après, dans un avion, avec un aller simple pour le Caillou. N’allez pas croire pour autant que la décision de quitter ses racines a été facile. C’est quand même impressionnant, lorsqu’on vole à 10.000 mètres d’altitude entre Tokyo et Nouméa, de songer que vous allez redémarrer une nouvelle vie, le lendemain à l’aube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libre expression