mercredi 2 décembre 2009

Aventure-Envie-Forêt-Epingle par Henri

J'ai toujours eu le goût de l'aventure, de l'exploration, sortir des sentiers battus, aller où personne ne va. L'année dernière, l'envie m'a pris de traverser l'ile de Bornéo de part en part. Je voulais vraiment voir cette ile dont on parle tant en ce moment, où la déforestation est galopante à cause des plantations de palmiers à huiles, dont nous sommes, et je suis, par mes achats de plats industriels à mon supermarché, un consommateur à mon insu ou du moins contre mon gré. La forêt équatoriale primaire, belle et majestueuse, mais aussi unique et irremplaçable, y disparaît au rythme de plusieurs terrains de football par jour. Je l'ai traversée d'Est en Ouest, en suivant les principales rivières. J'y ai vu les bois de teck centenaires, ceux dont on fait nos meubles qu'on apprécie tant ici. J'y ai vu aussi les plus proches voisins génétiques de l'homme que sont les orangs-outangs, ces impressionnants grands singes, destinés à disparaître en même temps que leur habitat. Émouvant voyage que j'ai fait là, et que je fais durer dans mon esprit en contemplant la carte de l'ile que j'ai affichée sur un mur de mon bureau. J'y ai placé quelques épingles colorées dérisoires, pour marquer mon itinéraire, mes lieux de campement, là où j'ai vu les familles des grands singes, ou les coupes de teck. Mais au rythme où vont les choses dans cette région, sans doute les lieux repérés sont-ils déjà caduques. Non, je n'ai pas envie d'y retourner pour voir. Je préfère une destination nouvelle. J'ai toujours eu le goût de l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libre expression