dimanche 29 novembre 2009

Mot extraodinaire: Paraskevidékatriaphobie

Gabrielle nous propose :

Perles du bac philosophie 2009: sujet en section scientifique. Voici ce qu'un candidat a écrit à propos du sujet:
"Vous tenterez d'expliquer le terme Paraskevidékatriaphobie à partir de vos connaissances scientifiques"

"Si je décompose ce mot imprononçable en différents mots dont le sens est connu, il ne me restera ainsi qu'à développer les mots au 1er abord vide de sens. Ainsi "Para" pourrait être la solution pour se protéger d'une peur (phobie) de "skevidékatria".
Skevidékatria pourrait être le nom d'une pathologie découverte par un biologiste russe, récompensé sans doute par un prix Nobel en son temps.
Il s'agirait d'une maladie génétique affectant le 3ème segment d'ADN (en russe, cela se prononce KA TRIA). Chaque segment d'ADN ayant une codification spécifique, celui-ci a été référencé sous le sigle SKE (Segment KE), le 2ème segment étant SJD (ouf, on l'a échappé belle, encore plus imprononçable).
Il ne restait ainsi plus qu'à expliquer "Vidé": facile!
Notre savant fou aurait défini une peur irrationnelle face à une situation à moitié inachevée ou à moitié accomplie: le syndrome du 1/2 vide ou du 1/2 plein.
La solution définie par notre sympatique russe face à cette pathologie serait simplement de stopper le processus en .. se jetant ... dans le vide !!!!
Et oui solution radicale mais Ô combien efficace, testé par son auteur lui-même"

L'histoire ne nous dit pas si le candidat a réussi son bac ou si lui aussi, face au désastre de sa copie, a tenté de se jeter dans le vide atteint par l'incertitude du "à moitié réussi ou à moitié échoué".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libre expression