lundi 13 septembre 2010

Sandwich (la chaise était inclinée ... bouteille vide) + 4 mots (oasis, tambour, perruche, conserve)



La chaise était légèrement inclinée, position propice à la rêverie et à la méditation.
Samir, assis au bout de la table était toujours parfait dans cette situation.
Il avait lancé son quatuor de mots à la compatibilité très improbable et attendait nos productions.
En silence, chacun de nous essayait d'ajuster au mieux et de rendre intéressants ensemble quatre mots, souvent aussi mal assortis que :
"oasis, tambour, perruche, conserve".

Je n'arrivais pas à me concentrer, car depuis que je participais à cet atelier d'écriture deux questions me hantaient :
- que faisait Samir le reste de la semaine quand il n'était pas là, avec nous, assis au bout de la table ?
et
- que diable retirait-il de toutes les petites pensées intimes cachées ou révélées dans nos textes "qui sentent le vécu" ?

Déjà, lundi dernier, j'avais eu bien du mal à tenir ma langue car durant mon voyage au Pérou j'avais trouvé la réponse à ces obsédantes questions et je brûlais de partager le secret avec vous.

C'est à Calca, précisément, petite cité andine sans touristes ni cartes postales mais qui se dit pourtant être "la Capitale de la Vallée Sacrée de l'Inca" que j'ai tout compris.
Au coin de la Place d'Armes et de la calle Grau, j'ai cru défaillir en découvrant , au dessus d'une porte, par ailleurs bien ordinaire, une large pancarte qui disait :

Guérisseur - Spiritiste
Samir Ange du Bonheur
soigne les maladies rares, les peurs, le mauvais air
Santé, Argent, Amour
Consulte ton destin ici.


Bien sûr, je suis entrée pour un rendez-vous. Il n'y avait personne.
C'est la petite marchande d'à côté qui m'a appris que Samir ne consultait jamais le lundi.
Je sentais bien que cette absence hebdomadaire l'intriguait mais je me suis bien gardée de lui révéler que je savais où était Samir le lundi.

Voilà, je me sens soulagée du secret partagé mais vous raconter tout ça m'a donné soif.

Malheureusement toutes les bouteilles sont vides !

Par Tôntine Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libre expression